•  






    Probablement ma préférence parmi toutes mes œuvres à l'huile ,

    c'est une petite toile que j'ai réalisée à mon retour d'un voyage à Haïti.....c'est pourquoi je l'ai baptisée l'Haïtien.....elle n'est pas le portrait d'un individu réel existant....c'est le fruit de mon imagination fraîchement imprégnée de récentes impressions...c'est une période où j'aimais travailler avec beaucoup de matière....avoir le sentiment de sculpter la toile comme un bas relief...





     


    votre commentaire
  •  


    Elle est accrochée chez moi

    à un endroit où la lumière change sans cesse
    tout au long de la journée....
    j'aime la voir jouer sur les aspérités de la surface
    en la colorant différemment d'heure en heure....
    ni toute à fait la même...
    ni tout à fait une autre selon le moment......


    Huile sur toile...40X30 cm...datée de 1985...




     


    votre commentaire
  •  

    Exceptionnellement , il m'arrive d'utiliser certaines de mes photographies

    pour en faire une peinture...le plus souvent quand il s'agit de portraits....<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    C'est le cas pour celui-ci....la photo date de 1975...
    lors d'un voyage au Yemen...cette femme avait dans le regard quelque chose qui me fascinait....
    comme une flamme de haine désespérée...



    <o:p> </o:p>

     


    votre commentaire
  •  

    Bien des années après

    je me suis attelé à la toile pour essayer de la saisir...
    Je ne suis pas très sûr d'être parvenu à faire ressortir
    ce sentiment particulier que je ressens devant la photo....
    il en reste ce résultat somme toute assez banal....
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>


    Huile sur toile de 1998.....57 X 40 cm




     


    votre commentaire
  •  





    J'ai fait trois ou quatre tableaux en suivant cette technique...


    Elle consiste à passer un enduit sur la toile
    et à le lisser patiemment pour supprimer la moindre aspérité
    et obtenir en finalité une surface lisse et polie qui rappelle la laque...
    Ensuite il faut poser le châssis bien à plat et travailler à l'horizontale....
    on fait un dessin succinct et l'on vient déposer la couleur tout à fait délayée
    et totalement liquide par couches successives en attendant que la précédente soit sèche...
    on obtient des effets de glacis et des transparences difficiles à contrôler 
    mais qui peuvent révéler au final de divines surprises.
    L'inconvénient de cette technique , c'est qu'elle demande beaucoup de patience.. 
    le travail est long et fastidieux...plus on y passe de temps , plus le résultat est gratifiant...
    mais on se lasse très vite dès que l'on prend conscience d'avoir atteint les limites de l'expérience..
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>  




     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique